Témoignages

COURS – REMISE EN SELLE – VOLTIGE – EQUITATION CENTREE

« Ce que j’aime avec tes cours c’est que c’est à la carte et que tu m’as donné des trucs pour que je puisse travailler avec Ace moi-même. ça me permet de travailler à mon rythme et sur des points bien précis tout en faisant appel à toi quand le besoin s’en fait ressentir ! Cette méthode me convient bien !»

Emilie

 » Hier j’ai vécu un de mes plus beau moment à cheval, je ne remercierai jamais assez Totem et  Claire Stevenaert pour ce moment magique.

Totem est un poney incroyable, j’ai pris cours hier avec Claire pour un cours de remise en selle, avec un surfaix de voltige, et dés les premiers trots j’étais détendue, heureuse et souriante…

J’ai toujours eu une image dans ma tête d’une femme galopant à cru sur un cheval avec les bras ouvert complètement libérée de toute peur…Et jusqu’à hier je pensais que jamais je ne serais cette femme, pourtant en quelques minutes tout a basculé j’ai galopé, j’ai lâché les poignets du surfaix et j’ai ouvert mes bras à le vie,

J’ai ressenti une telle joie qu’elle est tout simplement indescriptible,

il y a deux ans je ne montais pas à cheval, il y a un an j’étais terrorisée en selle et vous savez ce qui m’a guérit de mes peurs?

Oh ce ne sont pas des heures et des heures de cours, c’est tout simplement l’amour, l’amour de mes deux chevaux qui jour après jour ont levés une à une les barrières, les croyances, les limitations que je croyais miennes… Rajoutez à ça les rencontres avec des belles personnes au moment opportun et vous obtenez une femme qui fait de ses rêves sa vie. »

Jessica

Encore 1000 merci pour ce cours…ca m’a permis de passer au dessus de la peur d’aller au galop. Maintenant il y a plus qu’a apprendre avec une selle et a monter correctement.

Hâtes d’avoir les prochains cours…hihi Bonne soirée. Bizz

 

Wendy

 » Et encore un chouette cours aujourd’hui soir, donné par Claire Stevenaert. Ces cours d’équitation centrée font prendre conscience d’un tas de petits détails qui ont toute leur importance, comme la respiration profonde, le regard panoramique, la descente d’énergie lors des transitions descendantes, les bons gestes lors des changements de main, des voltes, la position du bassin,… Et les mouvements du bassin aussi bien au pas qu’au trot et au galop. Bref un tas de petits détails qui font qu’un cheval percevra mieux les aides, et qu’on communiquera mieux ensemble. Car c’est ça, la base; l’équitation c’est une complicité mais avant tout une communication entre le cheval et son cavalier. Merci pour tout ces savoirs que tu nous apprend, Claire.  »

 

Ariane

STAGES AU SOL – MONTE – LIBERTE – CLICKER

 » Encore une semaine bien remplie et très enrichissante avec Claire Stevenaert. Stage clicker training du 29 au 30 juin, deux jours qui vous apprend a utiliser le clicker correctement, ce stage vous permet d’améliorer la relation avec votre cheval, mais aussi lui apprendre énormément de choses, faire des corrections , de la désensibilisation etc c’est incroyable la vitesse a laquelle il apprend et comprend. C’est un outil indispensable avec une grande utilité. Ensuite j’ai suivi le stage liberté du 1 au 3 juillet ce stage ma permise a nouveau de me remettre en question, beaucoup d’émotions durant ses trois jours, Claire m’a accompagne et conseiller afin d’évoluer et renforcer les liens avec mon cheval, elle est très a l’écoute et vous aide pour toutes difficultés, il me reste encore un long chemin a parcourir afin d’obtenir mes objectifs, mais je fais confiance a Claire et continuerais ma formation avec personne d’autre que Claire . Merci pour ton dévouement et tout ce que tu fais pour moi mais aussi pour tout ces gens et chevaux qui ont besoin de toi. Je voudrais lancer un défit ou un petit appel a toutes les personnes qui on pu participer a tes stages afin de te laisser un témoignage de reconnaissance a ta juste valeur. Car étant pompier je sais qu’avoir un petit retour de reconnaissance a son importance pour une motivation ce qui est rare de nos jours. Je trouve que toi aussi tu y a droit. Merci Claire et vivement la suite.  »

Tania

 » Merci à toi Claire Stevenaert pour le travail effectué avec Cueveño…et moi! Quand je te parle d’un souci que je rencontre, le problème est très vite débloqué grâce à tes outils efficaces et tes conseils. C’est vraiment une chance pour nous deux de pouvoir être supervisés par toi pour évoluer au mieux, à notre rythme. D’avoir qqu’1 de disponible, patient, à l’écoute et qui suscite les remises en question. Le stage de clicker-training m’a vraiment donné un super outil à utiliser au quotidien pour remédier à certains comportements. Hâte de découvrir tes autres stages pour continuer le travail et développer ma relation avec Cueveño.  »

Ellen

« Ce week-end j’ai assisté à mon premier stage au sol, c’était un stage d’initiation au sol proposé par Claire Stevenaert (Equi-Claire). J’ai envie de vous partager ce que j’ai vécu, car j’ai mis le temps avant de passer le pas, d’oser me montrer en groupe avec mon cheval, à cause d’un grand manque de confiance en moi (dans le monde équin), quand on m’observe, j’ai toujours cette peur de paraître nulle par rapport aux autres (je sais en soi on s’en fou complètement, mais j’ai besoin de me sentir à l’aise et en confiance pour apprendre). J’ai vécu deux jours très très riches, pour être tout à fait honnête j’ai plus appris en deux jours qu’en 6 mois en me dépatouillant toute seule avec des livres et des vidéos. Le fait d’avoir eu des moment pour apprendre la gestuelle sans le cheval, a été riche d’enseignements et de franche rigolade (ben oui car sans le cheval , c’est nous qui jouons le cheval, j’ai donc bien trotté ;-)). Je pensais pas qu’il était possible d’évoluer si vite avec son cheval en si peu de temps, tout étant à l’écoute et dans le respect. Ce qui m’a beaucoup touché aussi c’est d’enfin rencontrer une personne autant à l’écoute du ressenti du cavalier que du cheval, à aucun moment je me suis sentie jugée dans ma manière de penser, de me positionner, mais toujours encouragée, que ce soit par la formatrice et par le groupe. Bref si vous avez l’occasion de tenter l’expérience allez-y! »

Jessica

« J’ai suivi un stage d’initiation à l’équitation éthologique (travail au sol et monté) avec Claire en 5 jours, du 28 juillet au 1er août (à l’Ecurie Les Crins de Claire-Fontaine).

Avant de m’inscrire, j’hésitais un peu, car sa méthode de travail est assez différente de celle que j’avais toujours apprise, mais au final je suis bien contente de m’être inscrite!

Car (faute de pouvoir emmener mon cheval) j’ai appris énormément et à une vitesse hallucinante avec un cheval qui ne connaissait pas non plus cette méthode, et je me suis vraiment amusée!

Basées sur la confiance et le respect mutuels entre cheval et cavalier, ces leçons m’ont ouvert les yeux; après être rentrée chez moi, j’ai immédiatement appliqué sur mes chevaux ce que j’avais appris là-bas, et en une semaine seulement, je sens une différence! Mon cheval est plus léger en bouche et au licol et apprend plus vite. Petit à petit, il a plus confiance en moi, tout comme moi en lui.

Bref, Equi-Claire, une expérience enrichissante que je recommande à tous les cavaliers et que je n’hésiterai pas à revivre (l’année prochaine peut être ;)).

Merci donc à Claire Stevenaert pour les cours et à Alexandra Schneider pour m’avoir hébergée et m’avoir confié ta magnifique jument pendant une semaine. »

Charlotte

 » Ce week end du 29-30 décembre 2012 j’ai été avec Cajou ( 2.5 ans) suivre un cours de clicker training avec Claire chez Bichat. Un peu de théorie, quelques exercices sans cheval et on se lance, non sans appréhension psychomotricienne pour ma part, dans les exercices avec les chevaux.

Tout d’abord, conditionnement, et habituation au son du clic, on voit déjà lesquels sont plus gourmands, puis les exercices (ou jeux) se suivent , se ressemblent mais ne sont en aucune façon monotones. On travaille en binôme, pour pouvoir se corriger l’un l’autre et aussi pour laisser les chevaux réfléchir « entre les coups », ce qui est bien nécessaire pour mon jeunot. On se rend compte qu’il ne raffole pas des carottes, alors on essaye avec des bonbons et du grains, et là il se réveille. Par la suite, il apprendra à apprécier également les carottes. L’après midi, après une pause au chaud avec une boisson chaude, encore un peu de théorie puis on va trois couples cavalier cheval par trois dans le manège pour tester encore d’autres exercices. Certains deviennent très ludiques, notamment pour mon Cajou, le fait de pousser un tonneau avec son nez.

La deuxième journée se passera à peu près de la même façon avec plus de jeux dans le manège, moins au box, puisque nos chevaux ont compris le truc. La nuit de sommeil et de repos semble avoir été très importante pour la plupart des chevaux. D’ailleurs j’ai vu les deux jours des améliorations dans le comportement de Cajou après les pauses de midi ainsi qu’après la nuit.

En bref, un très chouette WE, qui m’a permis de resserrer les liens avec Cajou (j’ai un deuxième cheval qui est arrivé en premier dans ma vie- je n’avais pas encore pris vraiment le temps de faire quelque chose en particulier avec lui, c’est chose faite), de m’apprendre et de lui apprendre des tas de choses, et d’avoir plein d’idées pour la suite. Merci Claire et merci Anne (Bichat)

(PS Claire, bien entendu tu peux partager mon témoignage sur ton site ;))  »

Bénédicte

TRAVAIL DU POULAIN, DU JEUNE CHEVAL ET STAGE DEBOURRAGE

« J’ai pris contact avec Claire car je souhaitais éduquer mon poulain de 18 mois, c’est un cheval avec du sang, encore entier et qui teste beaucoup. Avec Claire, on voit tout de suite les résultats : en une séance, elle a appris à mon poulain à ne plus embarquer lors du franchissement de passages étroits. J’avais l’impression qu’elle parlait cheval. Elle l’a mis sous la douche en 15 min chrono. Elle agit toujours avec beaucoup de respect et pédagogie. Je prend toujours cours avec Claire et j’ai la ferme intention de lui confier le débourrage de mon loulou.  »

Sandrine

« Quand on cherche à faire débourrer son cheval, on nous propose souvent une formule en 1 mois maxi, avec travail tous les jours et très rarement des options ou des sorties en extérieur. On m’avait mise en garde qu’au retour à la maison il faudrait le seller et le travailler tous les jours, « sinon il allait oublier et il faudrait débourrer à nouveau.. » Ça ne me correspondait pas et je désespérais…

Puis j’ai eu la chance de rencontrer Claire et de lui faire confiance, les résultats ont dépassés toutes mes espérances ! Les aléas de la vie m’ont fait reprendre le travail avec mon cheval après 2 ans d’arrêt total pour tous les deux. Les bases sont toujours là et quand votre cheval vous regarde retravailler le montoir avec l’air de dire « bon elle va monter oui?!  » je pense qu’on ne peut être que pleinement satisfait !

Encore merci à toi pour ton superbe travail. »

Cindy

« Je reviens d’un cours particulier avec Claire Stevenaert dans le cadre du débourrage éthologique de mon jeune cheval Cueveño. J’en ressors confiante pour l’avenir car je me sens encadrée et guidée par l’excellent travail de Claire, sa patience et ses conseils. D’une séance à l’autre, je sais où on en est, le positif et ce qu’il y a à travailler. Ce cap se passe en douceur et totale confiance. Avec le recul, il est clair que le travail au sol entamé dès le départ et que je développe aussi lors de stages, m’a préparée moi et mon cheval à l’étape suivante qui en est facilitée. Cueveño très léger m’a montré quand j’étais dans le faux et m’a pardonné mes maladresses. Le travail continue…  »

Ellen

EQUITATION ETHOLOGIQUE : DECOUVRIR ET APPROFONDIR

« Bonjour, mon nom est Mirela et je pratique l’équitation comportementale depuis environs un an, un an et demi. La première fois que Claire est venue me donner cours je m’occupais d’un grand BWP d’un mètre 85 au garrot, et à part un cours ou 2 de spectacle je n’avais pas d’expérience du travail à pied et de l’équitation éthologique, même si j’agissais beaucoup au feeling. Claire est arrivée et m’a montré les principaux éléments et fondements de l’équitation comportementale. Écouter le cheval, l’observer, le comprendre, mais aussi adopter un langage corporel et sonore clair net et précis pour que le cheval cerne bien ce que nous attendons de lui que ce soit à pied ou à cheval. Mirela monte son cheval en licol. Passionnée, douce et respectueuse du cheval mais ferme quand il faut, Claire m’a toujours impressionnée lorsqu’elle me donne cours. On sent que son expérience et sa formation à Firfol lui ont été entièrement bénéfiques! Car elle est très méthodique et utilise une pédagogie tout à fait adaptée à ce que moi j’en attends. Je suis moi même enseignante et je peux affirmer qu’elle utilise une excellente manière d’expliquer, de montrer et de refaire faire à l’élève l’exercice jusqu’à ce que celui ci comprenne. Et si une question survient, elle est toujours prête à y répondre! De nature plutôt calme, et patiente elle sait aussi remettre les pendules à l’heure lorsqu’il le faut… Bref, je n’ai qu’une chose à dire: les cours que j’ai pris avec elle y sont pour beaucoup dans l’amélioration de la complicité que j’ai avec mon actuel cheval ainsi que pour moi même, savoir COMMENT travailler avec lui et quel chemin utiliser pour arriver à cette entente entre cavalier et cheval en toute compréhension l’un de l’autre… Une belle expérience! »

Mirela

« Cela fait maintenant presque deux ans que je pratique l’équitation « éthologique » avec ma ponette fjord. J’en avais vaguement entendu parlé mais je dois avouer que j’étais un peu perdue entre éthologie, équitation « éthologique », de spectacle,… J’ai contacté Claire parce que je voulais découvrir cette approche « différente » et faire grandir encore la complicité que j’avais avec ma jument : défi réussi ! En quelques cours, j’ai appris énormément et constaté que certaines choses qui me semblaient être des « détails » pouvaient avoir beaucoup d’importance. Cela m’a ouvert les yeux et m’a permis d’apprendre notamment, certains mécanismes d’apprentissage, ce qui m’aide beaucoup dans mon travail en dressage. Le travail que j’effectue à pied étant en quelques sortes complémentaire de mon travail en dressage classique. Petite anecdote : après une infiltration d’anti-inflammatoires, les vétérinaires avaient posé une bande autocollante sur au moins 25cm, en faisant plusieurs tours, sur la jambe de ma jument. Deux jours après, j’ai dû l’enlever : une catastrophe, cette bande était tout à fait collée à ses poils, impossible de lui enlever vite fait sans les lui arracher et lui faire mal. Finalement, j’ai réussi à la retirer tout doucement, cela a pris du temps (plus de 45min), mais ça a été fait dans le calme et la douceur. Une chose est claire, je n’aurais jamais su le faire de cette façon sans avoir appris quelques principes via l’équitation éthologique ! Une fois les bases bien installées, j’ai pu commencer à goûter aux joies du travail en liberté, véritable « accomplissement », ce sont des moments de bonheur intense ! Douce, calme mais à la fois ferme, Claire est une excellente enseignante et je la remercie grandement pour ses nombreux conseils. »

Alix

« Le cheval est une étrange alliance de force et d’émotivité. Animal hyper-sensible, je veux l’aborder en le respectant… Je veux le respecter et tisser avec lui une vraie relation, dans laquelle nous pouvons nous épanouir l’un et l’autre… Je veux pouvoir lire dans son regard le reflet de mes états d’âme. C’est ce que je trouve à travers les cours de Claire…Jean-Luc prend cours avec Claire Grâce à sa grande connaissance du cheval, à sa sensibilité et l’attention qu’elle porte à ses élèves, elle arrive à faciliter l’approche du cheval. Elle nous enseigne à guider le cheval en le comprenant. C’est particulièrement intéressant et je suis très heureux d’être de ses élèves… Et ce qui ne gâche rien, je rentre de chaque cours avec un sourire qui fait deux fois le tour de ma tête… Elle a toute ma gratitude pour chaque moment de ce précieux partage. Grand merci prof et bravo !!!!»

Jean-Luc

 » Mon cheval et moi-même avons trouvé un équilibre grâce à Claire.
J’ai fait appel à Claire sans trop de conviction ni connaissance sur l’équitation dîtes éthologique mais j’avais besoin d’aide pour mon cheval.

Ancien Cheval de Course, pur-sang anglais, à son adoption il n’était pas sortis de son box depuis un mois et sortis qu’en mors anti-cabrage, aillant de sévère douleurs aux cervicales à cause des coups de licols et castré depuis peu.

Nous ne nous comprenions pas, il était agressif, irrespectueux, ne partait pas en balade seul et sur l’œil pour tout !
J’ai alors compris avec le travail de Claire l’importance du travail à pied pour établir respect et confiance.

Voilà maintenant 1 ans que j’ai fait mes séances avec Claire et j’ai encore beaucoup de confiance à obtenir de mon cheval mais j’ai appris à le connaitre et anticiper ses réactions.  »

 

Marion

 « Dominante et moi voulons te faire ce petit message afin de te dire « merci » de nous transmettre une partie de ton savoir et merci pour le coeur que tu y mets ! Jamais je n’aurais pensé aller en balade av Dominante (qui était monté en mors droit lorsqu’il est arrivé d’Espagne) au licol! mais tu m’as dit qu’on y arriverait et grâce à toi et au stage clicker-training on commence même quelques beaux couchers… « 

 

Alexandra

Postez ici votre témoignage

Poster le commentaire