Equi-Claire, Equitation Comportementale dite éthologique

« Découvrez comment obtenir une relation basée sur la confiance et le respect mutuels et améliorer vos performances avec votre cheval. »
Claire Stevenaert, formée par l’Académie d’Enseignement Comportementale de Firfol et brevetée de la Fédération Française d’Equitation (BFEE 1 & 2), vous propose de découvrir le cheval autrement et de développer avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuels.

Des cours, stages et formations sont organisés régulièrement en Belgique et dans le nord de la France.
Possibilité de pension travail à la carte.

En savoir plus sur la philosophie et les axes de travailEn savoir plus sur mon parcours

Prestations

Nos prochains stages

Agenda 2022 en construction

Formations

Agenda 2022 en construction

Elles ont laissé leur témoignage : 

« Bonjour, mon nom est Mirela et je pratique l’équitation comportementale depuis environ un an, un an et demi. La première fois que Claire est venue me donner cours je m’occupais d’un grand BWP d’un mètre 85 au garrot, et à part un cours ou 2 de spectacle je n’avais pas d’expérience du travail à pied et de l’équitation éthologique, même si j’agissais beaucoup au feeling. Claire est arrivée et m’a montré les principaux éléments et fondements de l’équitation comportementale. Écouter le cheval, l’observer, le comprendre, mais aussi adopter un langage corporel et sonore clair net et précis pour que le cheval cerne bien ce que nous attendons de lui que ce soit à pied ou à cheval. Mirela monte son cheval en licol. Passionnée, douce et respectueuse du cheval mais ferme quand il faut, Claire m’a toujours impressionnée lorsqu’elle me donne cours. On sent que son expérience et sa formation à Firfol lui ont été entièrement bénéfiques! Car elle est très méthodique et utilise une pédagogie tout à fait adaptée à ce que moi j’en attends. Je suis moi-même enseignante et je peux affirmer qu’elle utilise une excellente manière d’expliquer, de montrer et de refaire faire à l’élève l’exercice jusqu’à ce que celui-ci comprenne. Et si une question survient, elle est toujours prête à y répondre! De nature plutôt calme, et patiente elle sait aussi remettre les pendules à l’heure lorsqu’il le faut… Bref, je n’ai qu’une chose à dire: les cours que j’ai pris avec elle y sont pour beaucoup dans l’amélioration de la complicité que j’ai avec mon actuel cheval ainsi que pour moi-même, savoir COMMENT travailler avec lui et quel chemin utiliser pour arriver à cette entente entre cavalier et cheval en toute compréhension l’un de l’autre… Une belle expérience! »

Mirela

« Cela fait maintenant presque deux ans que je pratique l’équitation « éthologique » avec ma ponette fjord. J’en avais vaguement entendu parlé mais je dois avouer que j’étais un peu perdue entre éthologie, équitation « éthologique », de spectacle,… J’ai contacté Claire parce que je voulais découvrir cette approche « différente » et faire grandir encore la complicité que j’avais avec ma jument : défi réussi ! En quelques cours, j’ai appris énormément et constaté que certaines choses qui me semblaient être des « détails » pouvaient avoir beaucoup d’importance. Cela m’a ouvert les yeux et m’a permis d’apprendre notamment, certains mécanismes d’apprentissage, ce qui m’aide beaucoup dans mon travail en dressage. Le travail que j’effectue à pied étant en quelques sortes complémentaire de mon travail en dressage classique. Petite anecdote : après une infiltration d’anti-inflammatoires, les vétérinaires avaient posé une bande autocollante sur au moins 25cm, en faisant plusieurs tours, sur la jambe de ma jument. Deux jours après, j’ai dû l’enlever : une catastrophe, cette bande était tout à fait collée à ses poils, impossible de lui enlever vite fait sans les lui arracher et lui faire mal. Finalement, j’ai réussi à la retirer tout doucement, cela a pris du temps (plus de 45min), mais ça a été fait dans le calme et la douceur. Une chose est claire, je n’aurais jamais su le faire de cette façon sans avoir appris quelques principes via l’équitation éthologique ! Une fois les bases bien installées, j’ai pu commencer à goûter aux joies du travail en liberté, véritable « accomplissement », ce sont des moments de bonheur intense ! Douce, calme mais à la fois ferme, Claire est une excellente enseignante et je la remercie grandement pour ses nombreux conseils. »

Alix

« Mon cheval et moi-même avons trouvé un équilibre grâce à Claire.
J’ai fait appel à Claire sans trop de conviction ni connaissance sur l’équitation dîtes éthologique mais j’avais besoin d’aide pour mon cheval.

Ancien Cheval de Course, pur-sang anglais, à son adoption il n’était pas sorti de son box depuis un mois et sorti qu’en mors anti-cabrage, aillant de sévères douleurs aux cervicales à cause des coups de licol et castré depuis peu.

Nous ne nous comprenions pas, il était agressif, irrespectueux, ne partait pas en balade seul et sur l’œil pour tout !
J’ai alors compris avec le travail de Claire l’importance du travail à pied pour établir respect et confiance.

Voilà maintenant 1 ans que j’ai fait mes séances avec Claire et j’ai encore beaucoup de confiance à obtenir de mon cheval mais j’ai appris à le connaitre et anticiper ses réactions.  »

Marion

Equitation comportementale
Toggle This