L’exercice de la feuille qui tombe

Les bienfaits de cet exercice.

La feuille qui tombe est un merveilleux exercice pour capter l’attention du cheval. En effet, le fait de mobiliser successivement les postérieurs et les antérieurs permet de reprendre le contrôle des pieds du cheval et de récupérer la connexion. Si l’esprit du cheval est ailleurs, parce qu’il a peur ou qu’il est distrait, occupez ses pieds permet de le reconnecter à votre présence tout en conservant le mouvement si vous êtes face à un cheval qui aurait envie de bouger.

Cet exercice vous permettra aussi de travailler le respect de votre espace personnel puisque vous repousserez à chaque fois les épaules de votre cheval tout en avançant vers lui.

Cet exercice doit son nom au mouvement que fera le cheval pendant l’exercice. En effet, il imitera le mouvement d’une feuille qui tombe en zig zag.

Comment réaliser cet exercice ?

Le but sera de pousser le cheval sur un zig zag d’un bout à l’autre de la piste pendant que le cavalier avance en ligne droite.

Pour se faire, le cavalier se devra d’avancer les pieds en ligne droite, à vitesse constante, et en adaptant son rythme au pas du cheval. Si le cavalier marche trop vite il passera devant la ligne de conduite du cheval et cela pourrait bloquer son mouvement vers l’avant.
Une astuce pour conserver une ligne droite est de fixer un point du regard.

Développons maintenant l’exercice étape par étape :

  • envoyez le cheval sur un cercle lorsque vous commencez à marcher,
  • laissez marcher le cheval sur un demi cercle,
  • changez ses outils de mains et poussez les hanches du cheval,
  • envoyez les épaules du cheval en avant, qui entamera ainsi un cercle en sens inverse.

Pour mieux s’orienter dans l’espace, une astuce est de s’imaginer le cadran d’une horloge. Vous marcherez vers midi. Le cheval fera son demi cercle entre 3h et 9h et bougera les hanches à 3h et à 9h.

Une fois arrivé au bout de la piste, maintenez le cheval sur le cercle, changez vos points de repère et et vous pourrez continuer l’exercice dans l’autre sens.

Une fois préparé au pas, vous pourrez tenter le même exercice au trot. Le défi sera alors de bien doser votre énergie pour que le cheval trotte sans se précipiter.

Lorsque vous chasserez les épaules, le cheval pourrait avoir tendance à les « jeter ». Cela est plutôt positif puisque cela signifie qu’il se porte bien, il reporte bien son poids sur ses postérieurs.

En fin d’exercice, vous rappellerez le cheval afin de lui offrir une pause bien méritée. Des signes de décontraction vous indiqueront que l’exercice s’est bien déroulé pour le cheval : baisser la tête, mâchouiller, soupirer…

schéma de l'exercice de la feuille qui tombe

Les contraintes de l’environnement.

L’idéal pour débuter avec cet exercice est d’avoir une ligne droite. Mais cet exercice est aussi réalisable dans un rond de longe, si on change la direction dans laquelle on se déplace, en fixant toujours différents points de repère qu’on aura défini au préalable.

En vidéo :

Cet article est extrait de la vidéo « la feuille qui tombe » de formations équestres :

Equitation comportementale