Témoignages
COURS – REMISE EN SELLE – VOLTIGE – EQUITATION CENTREE
Totem est un poney incroyable, j’ai pris cours hier avec Claire pour un cours de remise en selle, avec un surfaix de voltige, et dés les premiers trots j’étais détendue, heureuse et souriante…
J’ai toujours eu une image dans ma tête d’une femme galopant à cru sur un cheval avec les bras ouvert complètement libérée de toute peur…Et jusqu’à hier je pensais que jamais je ne serais cette femme, pourtant en quelques minutes tout a basculé j’ai galopé, j’ai lâché les poignets du surfaix et j’ai ouvert mes bras à le vie,
J’ai ressenti une telle joie qu’elle est tout simplement indescriptible,
il y a deux ans je ne montais pas à cheval, il y a un an j’étais terrorisée en selle et vous savez ce qui m’a guérit de mes peurs?
Oh ce ne sont pas des heures et des heures de cours, c’est tout simplement l’amour, l’amour de mes deux chevaux qui jour après jour ont levés une à une les barrières, les croyances, les limitations que je croyais miennes… Rajoutez à ça les rencontres avec des belles personnes au moment opportun et vous obtenez une femme qui fait de ses rêves sa vie.”
Hâtes d’avoir les prochains cours…hihi Bonne soirée. Bizz
STAGES AU SOL – MONTE – LIBERTE – CLICKER
Avant de m’inscrire, j’hésitais un peu, car sa méthode de travail est assez différente de celle que j’avais toujours apprise, mais au final je suis bien contente de m’être inscrite!
Car (faute de pouvoir emmener mon cheval) j’ai appris énormément et à une vitesse hallucinante avec un cheval qui ne connaissait pas non plus cette méthode, et je me suis vraiment amusée!
Basées sur la confiance et le respect mutuels entre cheval et cavalier, ces leçons m’ont ouvert les yeux; après être rentrée chez moi, j’ai immédiatement appliqué sur mes chevaux ce que j’avais appris là-bas, et en une semaine seulement, je sens une différence! Mon cheval est plus léger en bouche et au licol et apprend plus vite. Petit à petit, il a plus confiance en moi, tout comme moi en lui.
Bref, Equi-Claire, une expérience enrichissante que je recommande à tous les cavaliers et que je n’hésiterai pas à revivre (l’année prochaine peut être ;)).
Merci donc à Claire Stevenaert pour les cours et à Alexandra Schneider pour m’avoir hébergée et m’avoir confié ta magnifique jument pendant une semaine. »
Tout d’abord, conditionnement, et habituation au son du clic, on voit déjà lesquels sont plus gourmands, puis les exercices (ou jeux) se suivent , se ressemblent mais ne sont en aucune façon monotones. On travaille en binôme, pour pouvoir se corriger l’un l’autre et aussi pour laisser les chevaux réfléchir “entre les coups”, ce qui est bien nécessaire pour mon jeunot. On se rend compte qu’il ne raffole pas des carottes, alors on essaye avec des bonbons et du grains, et là il se réveille. Par la suite, il apprendra à apprécier également les carottes. L’après midi, après une pause au chaud avec une boisson chaude, encore un peu de théorie puis on va trois couples cavalier cheval par trois dans le manège pour tester encore d’autres exercices. Certains deviennent très ludiques, notamment pour mon Cajou, le fait de pousser un tonneau avec son nez.
La deuxième journée se passera à peu près de la même façon avec plus de jeux dans le manège, moins au box, puisque nos chevaux ont compris le truc. La nuit de sommeil et de repos semble avoir été très importante pour la plupart des chevaux. D’ailleurs j’ai vu les deux jours des améliorations dans le comportement de Cajou après les pauses de midi ainsi qu’après la nuit.
En bref, un très chouette WE, qui m’a permis de resserrer les liens avec Cajou (j’ai un deuxième cheval qui est arrivé en premier dans ma vie- je n’avais pas encore pris vraiment le temps de faire quelque chose en particulier avec lui, c’est chose faite), de m’apprendre et de lui apprendre des tas de choses, et d’avoir plein d’idées pour la suite. Merci Claire et merci Anne (Bichat)
(PS Claire, bien entendu tu peux partager mon témoignage sur ton site ;)) ”
TRAVAIL DU POULAIN, DU JEUNE CHEVAL ET STAGE DEBOURRAGE
Puis j’ai eu la chance de rencontrer Claire et de lui faire confiance, les résultats ont dépassés toutes mes espérances ! Les aléas de la vie m’ont fait reprendre le travail avec mon cheval après 2 ans d’arrêt total pour tous les deux. Les bases sont toujours là et quand votre cheval vous regarde retravailler le montoir avec l’air de dire “bon elle va monter oui?! ” je pense qu’on ne peut être que pleinement satisfait !
Encore merci à toi pour ton superbe travail. »
EQUITATION ETHOLOGIQUE : DECOUVRIR ET APPROFONDIR
« Bonjour, mon nom est Mirela et je pratique l’équitation comportementale depuis environs un an, un an et demi. La première fois que Claire est venue me donner cours je m’occupais d’un grand BWP d’un mètre 85 au garrot, et à part un cours ou 2 de spectacle je n’avais pas d’expérience du travail à pied et de l’équitation éthologique, même si j’agissais beaucoup au feeling. Claire est arrivée et m’a montré les principaux éléments et fondements de l’équitation comportementale. Écouter le cheval, l’observer, le comprendre, mais aussi adopter un langage corporel et sonore clair net et précis pour que le cheval cerne bien ce que nous attendons de lui que ce soit à pied ou à cheval. Mirela monte son cheval en licol. Passionnée, douce et respectueuse du cheval mais ferme quand il faut, Claire m’a toujours impressionnée lorsqu’elle me donne cours. On sent que son expérience et sa formation à Firfol lui ont été entièrement bénéfiques! Car elle est très méthodique et utilise une pédagogie tout à fait adaptée à ce que moi j’en attends. Je suis moi même enseignante et je peux affirmer qu’elle utilise une excellente manière d’expliquer, de montrer et de refaire faire à l’élève l’exercice jusqu’à ce que celui ci comprenne. Et si une question survient, elle est toujours prête à y répondre! De nature plutôt calme, et patiente elle sait aussi remettre les pendules à l’heure lorsqu’il le faut… Bref, je n’ai qu’une chose à dire: les cours que j’ai pris avec elle y sont pour beaucoup dans l’amélioration de la complicité que j’ai avec mon actuel cheval ainsi que pour moi même, savoir COMMENT travailler avec lui et quel chemin utiliser pour arriver à cette entente entre cavalier et cheval en toute compréhension l’un de l’autre… Une belle expérience! »
J’ai fait appel à Claire sans trop de conviction ni connaissance sur l’équitation dîtes éthologique mais j’avais besoin d’aide pour mon cheval.
Ancien Cheval de Course, pur-sang anglais, à son adoption il n’était pas sortis de son box depuis un mois et sortis qu’en mors anti-cabrage, aillant de sévère douleurs aux cervicales à cau…se des coups de licols et castré depuis peu.
Nous ne nous comprenions pas, il était agressif, irrespectueux, ne partait pas en balade seul et sur l’œil pour tout !
J’ai alors compris avec le travail de Claire l’importance du travail à pied pour établir respect et confiance.
Voilà maintenant 1 ans que j’ai fait mes séances avec Claire et j’ai encore beaucoup de confiance à obtenir de mon cheval mais j’ai appris à le connaitre et anticiper ses réactions. ”
0 commentaires