Qui sommes-nous ?

Claire Stevenaert

Passionnée par les chevaux depuis toute petite et un peu lassée, après de nombreuses années, de ses leçons classiques en manège, Claire chercha une autre manière d’approcher et de rentrer en contact avec le cheval.
En 2006, elle s’est lancée dans une formation en équitation comportementale de deux ans à Firfol. La méthode est dérivée de celle de Pat Parelli. Depuis, elle a suivi de nombreux cours et stages de perfectionnement qui lui permettent d’adapter et appliquer au mieux ses connaissances en fonction de chaque élève et ce pour toutes les disciplines équestres.

Ses chevaux

Ostin

Ostin

Irish Cob

Hongre Irish Cob né en 2002, il suit Claire depuis sa formation à l’Académie de Firfol. Cheval professeur qui donne tout à sa cavalière, il travaille aussi bien au sol que monté en licol, en cordelette et en liberté.
Carino

Carino

Pure Race Espagnole

Karina LXXXII dit Carino, hongre PRE né en 2007. Il travaille le dressage classique sous la selle de Claire et illustre le mental équilibré que Claire met en valeur.

Totem

Totem

Poney

Poney noir, né en 2007, Totem accompagne les cavaliers désireux de se (re)mettre en selle. Il permet aux cavaliers de découvrir la voltige et la mise en selle axée sur les modules travaillés par Claire (Equitation Centrée).

L’équipe Equi-Claire

Marie

Marie est la soeur de Claire, sa première élève et la plus avancée. On l’aperçoit régulièrement lors des démonstrations avec son cheval gris, Darco. Marie est photographe et infographiste (réalisation du logo Equi-Claire)

Lieu : Wavre et alentours

 

Lindsay

Lindsay est une des plus anciennes élèves de Claire. Elle a travaillé avec de nombreux chevaux avant d’acquérir sa pouliche, Dalila, en 2015.

Lieu : Liège

 

Elise

Elise est une élève en formation de Claire depuis juillet 2016. Elle travaille avec son cheval, Celtic.

Lieu : Chimay – Charleroi – Hainaut

Laurence

Laurence a rencontré Claire en 2012 lorsqu’elle lui a confié le débourrage de son trait ardennais, Abalone. Elle suit régulièrement des stages découverte ou approfondissement et se concentre depuis quelques temps sur le travail exclusivement au sol avec son cheval.

Laurence rédige des textes et articles et, lors des Salons, présente et anime au micro les démonstrations.

 

L’équipe Equi-Claire c’est aussi :

Des ados motivées pour suivre, participer, animer et aider Claire dans les démonstrations et tout ceux que nous remercions de tout cœur pour leur présence et leur sourire !

Des élèves adultes présentes pour l’accueil, la logistique et l’assistance dans les démonstrations.

Une pincée de magie avec Célia, jeune élève de Claire et gagnante du Sabot d’Or en catégorie « Junior Individuel » au Salon du WEX en 2016.

Une intendance de choc.

Les Partenaires d’Equi-Claire

alexandre declercq équitation éthologique en belgique

Alexandre Declercq

Alexandre est moniteur d’équitation éthologique et a été formé par Andy Booth au Haras de la Cense. Il coorganise avec Claire des formations professionnelles en équitation éthologique à l’Ecurie du Moulin de Donstiennes.
(photo : Nathalie Hupin)

Sa page Facebook : Declercq Alexandre: moniteur d’équitation éthologique – Horse Language

 

 

Nathalie Hupin

Passionnée de photographie et de chevaux, Nathalie a décidé de faire son métier de la première pour mieux mettre en image les seconds et de devenir photographe équestre. Elle vous propose de venir à votre domicile ou à l’endroit de votre choix pour immortaliser sur papier, sur toile, sur plexi ou sur alu votre camarade de jeu, votre ami. Chaque portrait est unique et son objectif est de représenter au mieux par cette empreinte visuelle la personnalité de votre partenaire. Son style ? Une gestion créative de la lumière ambiante pour un rendu esthétique de l’atmosphère (principalement avec la lumière naturelle, mais aussi, quand les circonstances l’exigent, avec des flashes de studio portables), accompagnée de son interprétation, parfois onirique, du caractère de votre cheval. Elle essaie durant une session de le photographier libre de toutes contraintes dans un premier temps, de le faire poser pour des portraits plus statiques dans un deuxième temps, pour terminer par votre relation avec lui/elle (monté ou à pied). De cette prise de vue ressortent un série d’images d’au minimum trois styles différents.

Son site web :  www.photographe-equestre.be

 

You-N-Equi

Elise est thérapeute et coach en équitation éthologique. Elle est formée en communication animale et en techniques de randonnées équestres. Elle coorganise avec Claire les stages “étho-rando”.

Sa page Facebook : You-N-Equi

 

 
Equitation comportementale