Débourrage

Selon Wikipédia : « Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier ou à accepter de tracter un véhicule (attelage), et à comprendre et exécuter des ordres de base. »

Les notions de « débourrage » et « d’ordres de bases » sont très variables d’une personne à l’autre. Ainsi on peut amener le cheval à accepter le cavalier aux 3 allures en piste, en extérieur (« balade »), l’initier à des bases de dressage et/ou d’obstacle, au travail en liberté, … et ce au licol et/ou au bridon.

Les débourrages sont effectués « à la carte » (aussi bien au niveau du contenus des séances que du rythme et du temps du débourrage) selon ce que vous attendez du débourrage et selon votre cheval (chaque cheval est différent).

Le débourrage “Equi-Claire” :

Nous développons avec votre cheval une relation de complicité dans le respect et la confiance mutuels

Les objectifs : 

Au sol :

  • Respect du cheval lors de la marche en main au pas et au trot
  • Contrôle de chaque partie du corps du cheval
  • Travail des 3 allures sur le cercle
  • Désensibilisations de base
  • Prise des pieds
  • Immobilité à l’attache lors des soins

A cheval :

  • Contrôle de l’allure et de la direction dans un espace fermé
  • Travail au licol et/ou mors
  • Immobilité à l’arrêt
  • Appréhender une première sortie en extérieur

Plusieurs formules :

Débourrage à domicile : je me déplace dans l’écurie où se trouve votre cheval,

–> je travaille votre cheval seule en votre présence ou non, selon un arrangement pré-défini.

–> je vous donne cours et nous débourrons votre cheval ensemble, vous continuez le travail avec lui entre les séances.

Les tarifs sont définis en fonction des frais de déplacements, séance par séance (pas de forfait possible pour cette formule).

 

Débourrage en pension : 

–> Le débourrage s’effectue à l’écurie du Moulin de Donstiennes (région de Thuin – Hainaut) :

Hébergement du cheval du 1er mai au 31 octobre :
– pension complète (nuit au box avec foin et grain, journée en prairie, casier) : 280 euros / mois
– pension prairie (24h/24 en prairie, casier) : 130 euros / mois

–> Plusieurs formules de travail sont proposées : 

  • “Pack débourrage de base” : je vous propose un débourrage comportementale : travail de base au sol, travail monté aux 3 allures en piste en licol et/ou mors (à convenir ensemble), sortie en extérieur. Cheval âgé de minimum 3 ans.
    Tarif : 1000 euros TVAC + hébergement sur 1 à 2 mois
    ou 650 euros TVAC pour un débourrage effectué par une de nos stagiaire en formation professionnelle sous ma supervision
  • “Débourrage impliqué” : en plus du débourrage de base, nous vous proposons de prendre des cours afin d’assurer un bon début de chemin avec votre partenaire équin
    >  sous forme de cours particuliers : prévoir 3 mois de pensions et rajouter un forfait de 400 euros TVAC pour 10 séances de cours à étaler sur le 2ème et le 3ème mois
    > sous forme de stage : 5 jours de formation “Connaissances et Pratique Ethologique” du 6 au 10 juillet 2020 (650 euros TVAC) 

Débourrage sous forme de stage :

Découvrez notre formule de stage débourrage sur 5 jours.

(pas de stage prévu en 2020 sauf si vous désirez en organiser un dans votre écurie)

 

Elles ont laissé leur témoignage : 

Je reviens d’un cours particulier avec Claire Stevenaert dans le cadre du débourrage éthologique de mon jeune cheval Cueveño. J’en ressors confiante pour l’avenir car je me sens encadrée et guidée par l’excellent travail de Claire, sa patience et ses conseils.

D’une séance à l’autre, je sais où on en est, le positif et ce qu’il y a à travailler. Ce cap se passe en douceur et totale confiance.

Avec le recul, il est clair que le travail au sol entamé dès le départ et que je développe aussi lors de stages, m’a préparée moi et mon cheval à l’étape suivante qui en est facilitée. Cueveño très léger m’a montré quand j’étais dans le faux et m’a pardonné mes maladresses.

Le travail continue…

Ellen

Je ne peux que te recommander pour un débourrage. J’ai appris en même temps qu’Havana. Et même si je ne monte jamais en piste, Havana passe partout en extérieur : bâche, passage étroit, branches basses et parfois très basses, gués…

Elle est exceptionnelle en hors piste. Encore aujourd’hui, en enjambant des branches, elle s’est retrouvée avec une branche coincée entre ses postérieurs et aucune panique. Elle n’a pas paniqué, est restée à l’arrêt le temps que je descende pour la décoincer et n’a pas bougé au montoir.

Un vrai bonheur et tout cela, encore merci.

Christine Delelienne

« Quand on cherche à faire débourrer son cheval, on nous propose souvent une formule en 1 mois maxi, avec travail tous les jours et très rarement des options ou des sorties en extérieur. On m’avait mise en garde qu’au retour à la maison il faudrait le seller et le travailler tous les jours, “sinon il allait oublier et il faudrait débourrer à nouveau..” Ça ne me correspondait pas et je désespérais…

Puis j’ai eu la chance de rencontrer Claire et de lui faire confiance, les résultats ont dépassés toutes mes espérances ! Les aléas de la vie m’ont fait reprendre le travail avec mon cheval après 2 ans d’arrêt total pour tous les deux. Les bases sont toujours là et quand votre cheval vous regarde retravailler le montoir avec l’air de dire “bon elle va monter oui?! ” je pense qu’on ne peut être que pleinement satisfait !

Encore merci à toi pour ton superbe travail. »

Cindy

Lorsque Artan est arrivé dans ma vie, je n’avais aucune connaissance dans l’éducation d’un poulain. J’avais arrêté l’équitation depuis 30 ans. Mais je savais ce que je voulais.

J’avais découvert l’éthologie via internet et un célèbre film avec Robert Redford.

J’ai eu très vite de petites complications, car il avait 2 ans et demi et trouvait très amusant de se cabrer devant moi.

J’ai donc cherché de l’aide sur internet et j’ai fait la connaissance de Claire.

D’emblée elle m’a proposé d’attendre un an car Artan n’était pas très costaud. C’est un demi sang arabe. J’ai apprécié sa franchise et son respect envers les animaux. Elle a donc entrepris un travail d’un mois, et nous l’avons remis en prairie pour un an. Au bout d’un an, le débourrage a repris. J’ai eu le bonheur d’assister à quelques séances. J’ai vu mon poulain se transformer en un cheval attentif.

Il y a eu ensuite plusieurs grands jours dans notre vie commune avec mon binôme équin; la première fois où Claire l’a monté, la première fois où je l’ai monté, le premier cours commun, la première balade avec Claire, les premiers entraînements montés seule, la première balade seule, la première randonnée…

Claire a mis en avant le meilleur de mon cheval. Il garde son caractère un peu collant, un peu joueur tout en étant hyper sûr; Je mets régulièrement sur son dos ma fille cadette ou mon petit neveu. Il ne bouge pas d’une oreille.

Je fais la marche Saint Médard. J’ai désensibilisé Artan aux coups de feu de la façon dont j’ai appris à le faire évoluer durant les cours avec Claire. Dès la première année, il a été le cheval le plus sage du groupe de cavaliers.

Je pars régulièrement seule en balade avec lui sans aucune appréhension. Claire a vraiment fait un débourrage formidable. Je la conseille à tous les nouveaux propriétaires de jeunes chevaux.

Artan partage ma vie depuis 8 ans maintenant. C’est le cheval de ma vie, mon “cheval en or”, en très grande partie grâce à une coach unique : Claire Stevenaert et son travail formidable.

Ariane Dessart

Plus d’informations sur le debourrage ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

 
Equitation comportementale