Travail au sol niveau 1

Vous vous intéressez à l’équitation éthologique?

Vous souhaitez construire une relation basée sur la confiance et le respect avec votre cheval?

Vous souhaitez débuter dans le travail à pied avec votre cheval?

Durant ce stage, vous allez acquérir les connaissances de base sur le cheval et sur l’équitation éthologique. 

A la fin de ce stage, vous aurez un cheval plus attentif à vos demandes et vous aurez gagné en complicité, en confiance et en respect avec lui.

Au programme :

  • Alternance entre les séances de travail avec les chevaux, les séances de gestuelles et la théorie;
  • Vous développerez vos connaissances du cheval (son mode de vie, ses besoins, ses processus d’apprentissage), et vos savoirs sur l’équitation éthologique (les bases et la mise en pratique).
  • Vous vous familiariserez aux outils utilisés en équitation comportementale et à l’importance de la gestuelle.
  • Avec le cheval, vous travaillerez notamment la désensibilisation, le contrôle de chaque partie du corps, le travail sur le cercle, la marche en main.
  • Le premier jour, vous développerez votre communication avec votre partenaire équin;
  • Le deuxième jour, vous apprendrez à appliquer les bases de l’équitation éthologique dans toutes les situations que vous rencontrerez au quotidien avec votre cheval.
    Claire travaille au sol une jument grise

    Modalités pratiques :

    • Stage de deux jours : de 9h30 à 17h30
    • Pré-requis : aucun ! Ce stage est accessible à tous, cavalier ou non, pour tout type de cheval et pour toute discipline déjà pratiquée.
    • Tarif : 200€ ( ce tarif comprend les deux jours de stage avec votre cheval).
    • Lieu et éventuels frais additionnels variables et à consulter directement sur les évènements.

    Questions courantes :

    A qui s'adresse le stage d'initiation au travail au sol ?

    Il est accessible à tous : cavaliers et non-cavaliers, quelle que soit la discipline pratiquée. Le seul pré-requis est d’être désireux de développer sa relation avec les chevaux.

    Tous les chevaux peuvent-ils participer ?

    Le stage de travail au sol niveau 1 est accessible aux chevaux de toute race et de tout âge du moment qu’ils acceptent le licol. Les poulains non-débourrés sont donc acceptés. Notez que des stages « initiation au travail au sol spécial poulains » sont également organisés pour les chevaux peu manipulés. Les étalons et les chevaux nécessitant un programme de rééducation ne sont pas acceptés pour la sécurité de tous et le bon déroulement du stage. 

    Faut-il avoir un cheval ?

    Pour la majorité des stages il est possible de louer un cheval sur place. Vous ne devez donc pas être propriétaire d’un cheval pour découvrir notre approche.

    Quel matériel faut-il ?

    Nous travaillons avec un licol de corde de 6 mm d’épaisseur, une longe de 3m70 et un stick muni de sa cordelette.
    Ce matériel est prêté gratuitement à chaque stagiaire. Il n’est pas nécessaire d’en acheter avant le stage.

    Où et quand sont organisés les stages de travail au sol niveau 1 ?

    Ces stages sont organisés régulièrement un peu partout en Belgique mais peuvent aussi être organisés à votre demande dans votre écurie.

    En quoi consiste la participation en tant qu'auditeur ?

    Les auditeurs bénéficient des cours de théorie, participent aux séances de gestuelles et regardent les séances de travail avec les chevaux. Ils peuvent poser des questions à tout moment.

    Quels stages prévus prochainement ?

    • 03 et 04 août 2022

    Elles ont laissé leur témoignage :

    « Ce week-end j’ai assisté à mon premier stage au sol, c’était un stage d’initiation au sol proposé par Claire Stevenaert (Equi-Claire). J’ai envie de vous partager ce que j’ai vécu, car j’ai mis le temps avant de passer le pas, d’oser me montrer en groupe avec mon cheval, à cause d’un grand manque de confiance en moi (dans le monde équin), quand on m’observe, j’ai toujours cette peur de paraître nulle par rapport aux autres (je sais en soi on s’en fout complètement, mais j’ai besoin de me sentir à l’aise et en confiance pour apprendre). J’ai vécu deux jours très très riches, pour être tout à fait honnête j’ai plus appris en deux jours qu’en 6 mois en me dépatouillant toute seule avec des livres et des vidéos. Le fait d’avoir eu des moment pour apprendre la gestuelle sans le cheval, a été riche d’enseignements et de franche rigolade (ben oui car sans le cheval , c’est nous qui jouons le cheval, j’ai donc bien trotté ;-)). Je pensais pas qu’il était possible d’évoluer si vite avec son cheval en si peu de temps, tout étant à l’écoute et dans le respect. Ce qui m’a beaucoup touché aussi c’est d’enfin rencontrer une personne autant à l’écoute du ressenti du cavalier que du cheval, à aucun moment je me suis sentie jugée dans ma manière de penser, de me positionner, mais toujours encouragée, que ce soit par la formatrice et par le groupe. Bref si vous avez l’occasion de tenter l’expérience allez-y! »

    Jessica

    J’ai rencontré Claire il y a bientôt 1 an lors du stage d’initiation au sol-équitation comportementale. Ca a été la révélation ! Elle est très passionnée, très expérimentée et très pédagogue. Ce stage a été très bénéfique! Grâce à elle le cheval devient coopérant, volontaire, respectueux et confiant, sans jamais le forcer ou l’apeuré. La relation se voit très vite améliorée, une belle complicité naît.. Elle sait cibler les difficultés de chacun et nous donner les clés pour toujours progresser. On en ressort comblé et avec davantage de confiance en soi. Ce qui m’a donné envie d’apprendre encore plus. La diversité de ces stages est très enrichissante pour notre relation avec le cheval (dont clicker-training, longues rênes, travail à distance, liberté auxquels j’ai participé pour l’instant). Les journées sont constructives, évolutives, adaptées au rythme de chacun et la progression est impressionnante. Encore un grand merci Claire !

    Céline Szulc

    de Saint-Amand les Eaux

    « J’ai suivi un stage d’initiation à l’équitation éthologique (travail au sol et monté) avec Claire en 5 jours, du 28 juillet au 1er août (à l’Ecurie Les Crins de Claire-Fontaine).

    Avant de m’inscrire, j’hésitais un peu, car sa méthode de travail est assez différente de celle que j’avais toujours apprise, mais au final je suis bien contente de m’être inscrite!

    Car (faute de pouvoir emmener mon cheval) j’ai appris énormément et à une vitesse hallucinante avec un cheval qui ne connaissait pas non plus cette méthode, et je me suis vraiment amusée!

    Basées sur la confiance et le respect mutuels entre cheval et cavalier, ces leçons m’ont ouvert les yeux; après être rentrée chez moi, j’ai immédiatement appliqué sur mes chevaux ce que j’avais appris là-bas, et en une semaine seulement, je sens une différence! Mon cheval est plus léger en bouche et au licol et apprend plus vite. Petit à petit, il a plus confiance en moi, tout comme moi en lui.

    Bref, Equi-Claire, une expérience enrichissante que je recommande à tous les cavaliers et que je n’hésiterai pas à revivre (l’année prochaine peut être ;)).

    Merci donc à Claire Stevenaert pour les cours et à Alexandra Schneider pour m’avoir hébergée et m’avoir confié ta magnifique jument pendant une semaine. »

    Charlotte

    Equitation comportementale
    Toggle This