Education du poulain

Lors de l’éducation d’un poulain, Claire tient compte de deux aspects primordiaux chez tout jeune mammifère : la curiosité et le sens du jeu. La curiosité le ferra aller de l’avant et le ludique le ferra interagir.

Le dialogue commence, pour certains, par découvrir l’humain. Claire apprend au poulain à apprécier sa présence et crée en douceur une relation de confiance.

 

Petit à petit vient l’apprentissage les bases essentielles à pied : rester à sa place, suivre, attendre, garder ses distances. Claire travaille également la désensibilisation à l’environnement.

Le poulain découvrira les balades en extérieur, fera la découverte des barres au sol, des bâches, l’approche d’objets divers ou sonnant, du bruit de la tondeuse ou de la tronçonneuse…

Il fera de l’humain un partenaire de confiance dans la douceur.

La faculté de concentration d’un poulain étant comparable à celle d’un jeune enfant, les séances sont très courtes et se terminent toujours sur du positif.

Il est important que le poulain apprenne à aimer répondre pour bien répondre. Il rencontrera régulièrement des personnes différentes pour apprendre à bien grandir au contact de l’homme.

Un poulain bien préparé avec respect sera un adulte respectueux.

Les bases seront affinées, avec des objectifs croissants, au fur et à mesure qu’il prendra de l’âge. Jusqu’à arriver à l’étape clé du débourrage.

Prendre son temps, être à l’écoute du poulain et de ses capacités. Préparer son avenir.

Elles ont laissé leur témoignage : 

« J’ai pris contact avec Claire car je souhaitais éduquer mon poulain de 18 mois, c’est un cheval avec du sang, encore entier et qui teste beaucoup. Avec Claire, on voit tout de suite les résultats : en une séance, elle a appris à mon poulain à ne plus embarquer lors du franchissement de passages étroits. J’avais l’impression qu’elle parlait cheval. Elle l’a mis sous la douche en 15 min chrono. Elle agit toujours avec beaucoup de respect et pédagogie. Je prends toujours cours avec Claire et j’ai la ferme intention de lui confier le débourrage de mon loulou.  »

Sandrine

Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous

Utilisez le formulaire pour pré-réserver votre stage.

Equitation comportementale
Toggle This