Formations Modulaires en Connaissances et pratique éthologique

Votre cheval n’aura plus de secret pour vous.

Des cursus de 10 journées comprenant :

De la Pratique Éthologique

avec des cours collectifs et des cours particuliers

Des séances de gestuelle

pour développer une communication juste

[…] il y a aussi les moments où simplement on observe les autres au travail. Et ça c’est vraiment très très riche aussi parce qu’on aiguise vraiment un regard, on apprend à voir les choses différemment, à décortiquer et à analyser toutes les interactions qui se passent entre le cheval et le cavalier […]          Elsa V.

De la théorie en salle

afin d’approfondir vos connaissances scientifique sur les équidés

cheval blanc darco et marie stevenaert

Des observations d'éthologie

de manière à illustrer la théorie vue en salle

[…] Un des points positifs de la formation, c’est qu’on allie les points théoriques et la mise en pratique. […]          Fanny DS.

Des aides matérielles et numériques pour vous accompagner

classeur de formation

Un support écrit complet :

En début de formation, vous recevrez un classeur de cours théorique où ranger soigneusement toutes vos notes de formation. Au fil des week-ends, vous recevrez de nouveaux supports de cours à stocker dans votre classeur, tant de nouvelles couches de connaissances à conserver précieusement.

support en ligne de la formation

Une plateforme en ligne pour réviser chez soi :

Grâce à la plateforme, vous pourrez revoir en ligne tout ce qui sera abordé pendant les journées de formation. Le travail avec les chevaux est filmé et expliqué, pour que vous puissiez revoir à votre rythme, et en accès illimité.

Les cursus de la Formation « Connaissances et Pratique Ethologiques » :

La Formation « Connaissances et Pratique éthologiques » se décline en plusieurs cursus. Chaque cursus est constitué de 10 journées de stages réparties en 5 week-ends (adaptable selon les promos). Il est possible de les suivre avec votre cheval ou un des nôtres.
La formation est ouverte à tous les passionnés de chevaux. Son but est de transmettre de solides bases en équitation éthologique et de bonnes connaissances en éthologie au travers des sessions de théories, d’observation, et des exercices pratiques avec ou sans les chevaux.

Le programme est axé sur les Savoirs d’Equitation Ethologique de la Fédération Française d’Equitation. Sur demande, Claire vous fera passer les examens officiels, en collaboration avec l’Académie d’Enseignement Comportemental de Firfol (Normandie).
Les formations cursus I et II constituent le fondement pour les futures professionnels qui vousdraient accéder à nos modules pro.

Pré-requis :

 

L’équipe encadrante :

[…] Alexandre et Claire ont vraiment deux tempéraments différents et c’est vraiment très chouette de pouvoir profiter des deux […]          Fanny DS.

Claire Stevenaert

Responsable de la formation

Irish Cob travail à pied

Formée à l’Académie d’Enseignement Comportemental de Firfol et titulaire du DESE en Sciences équines (Hélène Roche),  Claire vous propose cette formation à la fois théorique et pratique.
Découvrir son parcours >>

[…] Claire établit les priorités et définit le point principal à améliorer. Une fois celui-ci acquis, on avance vers notre objectif 🙂 Elle a énormément de connaissances ainsi qu’une vue d’ensemble pour régler les problèmes. Le Clicker Training fait également partie de son enseignement ce qui a mon sens est un vrai plus car l’apprentissage en R+ est complémentaire du R-

Stéphanie M.

Alexandre Declercq

Expert en équitation éthologique

Formé au Haras de la Cense par Andy Booth, Alexandre vous apportera son expertise sur les différentes personnalités du cheval lors de séances de travail en liberté et de la demi-journée consacrée à l’éducation du cheval au van.

[…] Alexandre construit la séance en fonction de nos besoins et nous guide pas à pas afin d’y arriver. Il a une lecture du cheval et de l’humain vraiment bluffante qui nous permet d’en apprendre plus sur notre couple.
Au final, on a de vraies pistes d’amélioration, des objectifs concrets et de nouveaux défis.

Stéphanie M.

[…] Ils ont des points de vue et des approches parfois différentes, ils ont des façons d’enseigner différentes et c’est super intéressant d’être confronté à leur deux avis […]     

Lucie N.

Afin de vous garantir un encadrement optimum, Claire et Alexandre sont assistés par les personnes qu’ils ont formés et/ou des stagiaires en formation professionnelle.

Informations pratiques :

[…] On apprend vraiment à éduquer son cheval et ça devient très basique et élémentaire. A l’heure actuelle, je ne comprends même plus pourquoi on ne commence pas d’office par là dans n’importe quelle formation. […]

Lucie N., monitrice adeps.

Prérequis à la formation

Prérequis – modalités

Nous demandons aux participants d’être déjà initié à l’équitation éthologique pour participer au CPE. Pour ce faire, plusieurs options s’ouvrent à vous :
– avoir suivi un stage d’initiation avec Claire Stevenaert,
– avoir suivi un stage d’initiation avec Alexandre Declercq,
– avoir suivi un stage d’initiation avec une personne formée par Claire et Alexandre.

– nous envoyer une vidéo attestant de votre niveau en équitation éthologique,
– suivre un cours particulier en guise d’évaluation

Modalités de paiement

– paiement en une fois : 1497 € à l’inscription
– paiement mensuel : 326 €/mois

Les suppléments à prévoir varient en fonction de l’écurie qui héberge la formation.

Conditions de participation

L’inscription à la Formation « Connaissances et Pratique éthologiques » implique la participation 10 journées de stage (travail au sol et travail monté).

Possibilité de suivre des cours « à la carte » avant et pendant la Formation afin de vous préparer, de réviser ou de consolider vos acquis.

Lieu

Plusieurs possibilités selon les promos

Horaires

 de 9h30 à 17h30

Quelles formations sont prévues bientôt?

Dates cursus I :

Promo 11 : 3 blocs.

  • Bloc 1 : du 11 au 14 juillet 2022,
  • Bloc 2 : du 13 au 14 août 2022,
  • Bloc 3 : du 16 au 19 août 2022.

    Cette promo a lieu à 6536 Donstiennes (Hainaut/Belgique).

    Promo 12 : 5 week-ends.

    • 29 et 30 octobre 2022,
    • 26 et 27 novembre 2022,
    • 28 et 29 janvier 2023,
    • 25 et 26 février 2023,
    • 25 et 26 mars 2023.

    Cette promo a lieu à 1325 Chaumont-Gistoux (Brabant Wallon – Belgique)

    Dates cursus II :

    en 5 week-ends

    • 24 et 25 septembre 2022,
    • 15 et 16 octobre 2022,
    • 12 et 13 novembre 2022,
    • 17 et 18 décembre 2022,
    • 14 et 15 janvier 2023.

    Cette promo a lieu à 6536 Donstiennes (Hainaut/Belgique).

    Elles ont laissé leur témoignage : 

    J‘ai commencé le cycle d’initiation en 5 weekend au mois de mai 2018, accompagnée de ma fille de 16 ans et demi.
    La remise en question après presque 25 ans de « classique » fout une sacrée claque…
    Le binôme des formateurs est équilibré et les assistantes motivées et à l’écoute.
    J’ai redécouvert mon cheval autrement après 12 années de vie commune. Et abordé la jument de ma fille dans le bon sens par rapport à son caractère et l’incompréhension que nous avions ensemble…
    Je recommande à tous de franchir le cap.

    Mélanie Leonet (promo 3)

    de Liège

    Avant de commencer la formation modulaire en mai 2017, je n’avais pratiquement pas de notions de l’équitation comportementale basée sur l’éthologie. Suivant actuellement le deuxième cursus, j’ai pu élargir de manière considérable mon champ de connaissances aussi bien théoriques que pratiques.
    Cela me permet entre autres de mieux comprendre et observer les chevaux, de pouvoir alterner les méthodes de travail (travail à pied, en liberté, et monté) et de perfectionner tout cela.
    Grâce à ces formations, j’ai amélioré le contact et le travail avec les chevaux et je compte participer à d’autres stages, cours ou formations à l’avenir.

    Gwen Tanson (promo 1)

    de la province du Luxembourg

    Je conseille cette formation à quiconque s’intéressant aux chevaux ou possédant des chevaux. En plus, les formateurs adpatent les pédagogies et conseils aux participants (couple cavalier-cheval ou simplement cavalier).

    Emilie Solbreux (promo 5)

    de Walhain

    Equitation comportementale
    Toggle This