Comment faire le nœud du licol en corde ?

Utiliser un licol en corde, pourquoi ?

Le licol en corde, aussi nommé couramment licol « éthologique », est un formidable outil de travail et de communication entre le cavalier et son cheval.

Le licol en corde est privilégié pour l’éducation du cheval, notamment en début d’éducation. La raison en est que le cheval a naturellement un réflexe d’opposition : il lui sera plus facile de s’opposer sur un matériel large et plat qu’un licol plus fin.
Ce matériel est donc une aide au début du travail d’éducation ou si le cheval a tendance à tirer. Du reste, l’éducation comprendra l’apprentissage du respect de l’espace personnel et la réponse légère aux indications du cavalier. La communication deviendra alors plus subtile et fonctionnera avec n’importe quel matériel.

Comment choisir son licol en corde?

Comme tout outil, nous rencontrerons bien des modèles différents. De ce fait, comment choisir son licol en corde ? Voici quelques critères décisifs :

  • la corde doit être de qualité (évitez les matière raides qui peuvent blesser),
  • le diamètre de la corde doit être adapté (plus la corde est fine plus le licol sera inconfortable). Les licols « Equi-Claire » sont d’une épaisseur de 6 mm. Les licols de 4 mm sont à proscrire (effet « fil à couper le beurre ») et les licols plus épais s’ajustent généralement mal car ils n’existent souvent qu’en taille unique.
  • la taille du licol sera proportionnelle à la taille de la tête du cheval. Pour les licols de bonne marque, il existe jusqu’à 8 tailles différentes. Le licol doit être bien ajusté à la tête du cheval pour éviter que la muserolle finisse dans la bouche du cheval ou que les montants rentrent dans son œil pendant un exercice de côté comme un cercle ou une flexion.
  • les nœuds seront correctement noués.

Faire le nœud du licol en corde.

Si les nœuds qui composent le licol sont le travail du fabriquant, le nœud qui ferme le licol est de notre ressort.

Le nœud que nous ferons pour fermer le licol a toute son importance. Un nœud non adapté pourrait se resserrer autour de la tête du cheval en cas de tension inattendue, et devenir presque impossible à défaire.

licol éthologique sur la tête d'un cheval

Le nœud de fermeture du licol en corde est précis dans sa réalisation. Voici comment le former et garantir la sécurité de l’attache.

Avant tout, veillez à bien positionner le licol sur la tête du cheval. La muserole se place 2 doigts sous les apophyses zygomatiques et le lien d’attache repose bien à plat sur la nuque. Attention à ce qu’il ne soit pas entortillé pour bien reposer de toute son épaisseur.

dénomination des parties du licol éthologique

Ensuite, glissez le lien d’attache dans la boucle d’attache, de l’intérieur vers l’extérieur (de la tête du cheval vers vous).

Etape de réalisation du noeud du licol éthologique
Etape de réalisation du noeud du licol éthologique

Formez un D en dirigeant le lien d’attache derrière la boucle d’attache et de la droite vers la gauche.

Etape de réalisation du noeud du licol éthologique
Etape de réalisation du noeud du licol éthologique

Dirigez ensuite le lien d’attache dans le D que vous venez de former (mouvement devant la boucle d’attache, de bas en haut).

Etape de réalisation du noeud du licol éthologique
Etape de réalisation du noeud du licol éthologique

Tirez sur le lien pour serrer, bien à plat, le noeud formé.

Etape de réalisation du noeud du licol éthologique

Grâce à cette méthode, en cas de forte tension il vous restera possible de libérer du mou tout en préservant vos doigts et votre matériel, et le licol ne pourra pas se resserrer autour de la tête de votre cheval.

Astuce : Entraînez-vous en plaçant un licol à plat, comme sur les photos. Ainsi, vous maîtriserez déjà la technique avant de pratiquer sur votre cheval. Le bon nœud doit devenir un réflexe.

Une deuxième astuce? Lorsque vous recevrez votre nouveau licol en corde, passez-le à la machine à laver. La corde deviendra alors moins lisse, plus pelucheuse, et le noeud tiendra mieux ensuite.

Quelques photos des noeuds à ne pas faire :

– le noeud doit toujours se serrer autour de la boucle d’attache.

– le pendant de la têtière ne doit pas revenir vers l’oeil du cheval.

noeud à ne pas reproduire pour fermer un licol éthologique
noeud à ne pas reproduire pour fermer un licol éthologique

 

A vous de jouer maintenant !

Equitation comportementale