Initiation au clicker training

l

Découvrez une technique innovante. 

Obtenez une relation plus épanouie avec votre cheval. 

Progressez plus rapidement dans votre travail à pied ou monté.

Utilisez les récompenses à bon escient.

Renforcez les bons comportements de votre cheval et oubliez ceux que vous ne désirez pas.

Apprenez à votre cheval à rester calme en présence de nourriture.

Apprenez à motiver votre cheval au travail.

A la fin de ce stage, vous maîtriserez les techniques propres au Clicker Training et la notion de renforcement positif.

Votre cheval aura acquis les bases du conditionnement au clicker et les bases de respect nécessaires pour travailler avec la récompense alimentaire. Vous élaborerez également des schémas d’apprentissage par le renforcement positif pour progresser dans le travail avec votre cheval.

Ce qui vous attend :

  • Alternance de séances de théorie, de gestuelle et de travail avec les chevaux.
  • Le 1er jour, vous apprendrez essentiellement à instaurer le respect pendant vos séances de travail avec la récompense alimentaire.
  • Le 2e jour, nous élaborerons des schémas d’apprentissage selon les attentes de chaque participant.

Les informations pratiques :

  • Stages de deux jours de 9h30 à 17h30.
  • Pas de prérequis pour participer à ce stage.
  • Tarif = 250€. Ce tarif comprend les deux journées de stage avec votre cheval et l’accès à la formation en ligne ainsi qu’au groupe Facebook de suivi.
  • Date, lieu et éventuels frais additionnels variables et consultables sur les évènements correpondants.

Questions courantes :

A qui s’adresse le stage d’initiation au sol ?

Ce stage s’adresse à toute personne à partir de 12 ans ayant ou non une connaissance des chevaux.

Tous les chevaux peuvent-ils participer ?

Tous les chevaux peuvent être acceptés pour ce stage, y compris les poulains à partir du sevrage.

Quel matériel faut il?

Munissez-vous d’un licol adapté à votre cheval ainsi qu’une grande longe.
Des carottes seront à disposition en quantité suffisante pendant la durée du stage. Néanmoins si votre cheval a une autre préférence alimentaire (pommes, grain, nic-nac, …), prévoyez-en.
Nous vous conseillons fortement l’emploi d’une pochette de type « banane » pour les récompenses alimentaires.
Des clickers sont prêtés gratuitement à chaque stagiaire et auditeur. Les clickers « Equi-Claire » sont également disponibles à la vente.

Où et quand sont organisés les stages de clicker training?

Ces stages sont organisés un peu partout en Belgique et peuvent aussi être organisés à votre demande dans votre écurie.

En quoi consiste la participation en tant qu'auditeur?

Les auditeurs bénéficient des cours de théorie, participent aux séances de gestuelles et regardent les séances de travail avec les chevaux. Ils peuvent poser des questions à tout moment.

Elles ont laissé leur témoignage : 

En ayant participé au stage de clicker training avec Claire, j’ai découvert l’équitation sous un nouvel angle. Ce qui était pour moi, se lever à 5h00 du matin, embarquer le cheval pour partir en concours, le seller, s’échauffer, aller en piste pour simplement le remettre au camion avec peu d’attention est devenu différent, j’ai appris à regarder mon cheval pour ce qu’il peut m’apporter et non pas pour ce que j’attend de lui. Mon cheval n’est pas mon serviteur, j’ai compris que pour aller de l’avant il faut se contenter de petites choses bien réussies et non attendre l’impossible et n’être que peu satisfait. Jamais je n’aurais passé une heure au boxe avec mon cheval comme je l’ai fait à ce stage, et en fait ce sont tous ces moments précieux en sa compagnie qu’il ne faut plus négliger, car c’est grâce à cela que vient la complicité. J’ai appris à être attentive à mon cheval et l’écouter, lui proposer quelque chose et non lui imposer. J’ai l’envie d’apprendre et l’envie de construire une meilleure relation avec ma jument, ce stage m’a été tellement bénéfique. Encore merci à Claire pour ses conseils et sa présence, je reviendrai prochainement avec ma petite Une. C’était une expérience inoubliable et qui me fera avancer à grand pas!

Sarah Ricchello

de Tongrinne

« Ce week end du 29-30 décembre 2012 j’ai été avec Cajou ( 2.5 ans) suivre un cours de clicker training avec Claire chez Bichat. Un peu de théorie, quelques exercices sans cheval et on se lance, non sans appréhension psychomotricienne pour ma part, dans les exercices avec les chevaux.

Tout d’abord, conditionnement, et habituation au son du clic, on voit déjà lesquels sont plus gourmands, puis les exercices (ou jeux) se suivent , se ressemblent mais ne sont en aucune façon monotones. On travaille en binôme, pour pouvoir se corriger l’un l’autre et aussi pour laisser les chevaux réfléchir « entre les coups », ce qui est bien nécessaire pour mon jeunot. On se rend compte qu’il ne raffole pas des carottes, alors on essaye avec des bonbons et du grains, et là il se réveille. Par la suite, il apprendra à apprécier également les carottes. L’après-midi, après une pause au chaud avec une boisson chaude, encore un peu de théorie puis on va trois couples cavalier cheval par trois dans le manège pour tester encore d’autres exercices. Certains deviennent très ludiques, notamment pour mon Cajou, le fait de pousser un tonneau avec son nez.

La deuxième journée se passera à peu près de la même façon avec plus de jeux dans le manège, moins au box, puisque nos chevaux ont compris le truc. La nuit de sommeil et de repos semble avoir été très importante pour la plupart des chevaux. D’ailleurs j’ai vu les deux jours des améliorations dans le comportement de Cajou après les pauses de midi ainsi qu’après la nuit.

En bref, un très chouette WE, qui m’a permis de resserrer les liens avec Cajou (j’ai un deuxième cheval qui est arrivé en premier dans ma vie- je n’avais pas encore pris vraiment le temps de faire quelque chose en particulier avec lui, c’est chose faite), de m’apprendre et de lui apprendre des tas de choses, et d’avoir plein d’idées pour la suite. Merci Claire et merci Anne (Bichat)

(PS Claire, bien entendu tu peux partager mon témoignage sur ton site ;))  »

Bénédicte

« Encore une semaine bien remplie et très enrichissante avec Claire Stevenaert. Stage clicker training du 29 au 30 juin, deux jours qui vous apprend à utiliser le clicker correctement, ce stage vous permet d’améliorer la relation avec votre cheval, mais aussi lui apprendre énormément de choses, faire des corrections , de la désensibilisation etc c’est incroyable la vitesse à laquelle il apprend et comprend. C’est un outil indispensable avec une grande utilité. Ensuite j’ai suivi le stage liberté du 1 au 3 juillet ce stage ma permise à nouveau de me remettre en question, beaucoup d’émotions durant ses trois jours, Claire m’a accompagné et conseillé afin d’évoluer et renforcer les liens avec mon cheval, elle est très à l’écoute et vous aide pour toutes difficultés, il me reste encore un long chemin à parcourir afin d’obtenir mes objectifs, mais je fais confiance a Claire et ne continuerais ma formation avec personne d’autre que Claire . Merci pour ton dévouement et tout ce que tu fais pour moi mais aussi pour tous les gens et chevaux qui ont besoin de toi. Je voudrais lancer un défi ou un petit appel à toutes les personnes qui ont pu participer à tes stages afin de te laisser un témoignage de reconnaissance à ta juste valeur. Car étant pompier je sais qu’avoir un petit retour de reconnaissance a son importance pour une motivation ce qui est rare de nos jours. Je trouve que toi aussi tu y a droit. Merci Claire et vivement la suite.  »

Tania

Bonjour! J’ai eu l’occasion de participer activement au stage de clicker training avec un cheval de l’association équi chance, ces 09 et 10 mai. Ce week-end a été extrèmement riche en informations et en outils. Ce stage est à la portée de tous. De plus la qualité des consignes, des informations, de l’encadrement permet une progression étonnante (pour la personne et pour le cheval). Je suis en train d’utiliser cette nouvelle méthode avec mon jeune de 4 ans, et c’est très intéressant car j’arrive (pour une fois) à éveiller son attention au sol. C’est une excellente façon pour nous deux de travailler autrement, différemment, dans la curiosité et l’éveil. Je conseille à tous cette formation!

Sophie Giangiordano

de Awans

 « Dominante et moi voulons te faire ce petit message afin de te dire « merci » de nous transmettre une partie de ton savoir et merci pour le cœur que tu y mets ! Jamais je n’aurais pensé aller en balade avec Dominante (qui était monté en mors droit lorsqu’il est arrivé d’Espagne) au licol! Mais tu m’as dit qu’on y arriverait et grâce à toi et au stage clicker-training on commence même quelques beaux couchers… »

Alexandra

« Merci à toi Claire Stevenaert pour le travail effectué avec Cueveño…et moi! Quand je te parle d’un souci que je rencontre, le problème est très vite débloqué grâce à tes outils efficaces et tes conseils. C’est vraiment une chance pour nous deux de pouvoir être supervisés par toi pour évoluer au mieux, à notre rythme. D’avoir qqu’1 de disponible, patient, à l’écoute et qui suscite les remises en question. Le stage de clicker-training m’a vraiment donné un super outil à utiliser au quotidien pour remédier à certains comportements. Hâte de découvrir tes autres stages pour continuer le travail et développer ma relation avec Cueveño.  »

Ellen

Equitation comportementale
Toggle This