Témoignage stages

Laurence > Stage initiation, juin 2009, Harzé (Province de Liège).

« Ce week-end avec First nous nous sommes rendu dans un petit manège bien sympa du côté de Harzé pour un stage d’équitation éthologique. Et quel stage !!!!!! Trop, trop, trop, trop génial !!! Vraiment super bien amusée C’était notre première expérience dans le domaine et nous avons appris plein de chose et nous avons fait des choses que je n’aurais même jamais imaginé faire avec mon loulou.

Nous avons vraiment appris à avoir encore plus de confiance l’un envers l’autre et à nous respecter. Bon, y a encore du boulot car ce n’est pas en deux jours que tout s’acquiert mais même en deux jours, nous avons pu voire de net progrès. Pas que j’ai des problèmes particulier en générale avec mon loulou hein mais malgré tout c’était très instructif !

Nous avons donc commencé le stage par des exercices de gestuelle afin que l’on se rende vraiment compte de l’effet qu’ont les actions que l’on a sur le cheval. Même si je n’ai pas compris tout de suite, j’ai très vite vu l’intérêt de l’exercice.

Ensuite, nous avons fait différents exercices avec les chevaux. Au début, j’avais un peu du mal à me faire respecter par First qui avait tendance à passer devant moi et à me bousculer gentiment (un peu pot de colle Mr First). A la fin du stage, il restait sagement derrière moi et était beaucoup plus attentif à moi et à mes demandes c’était vraiment impressionnant !

Le dernier jour, nous avons fait un circuit qui demandait vraiment une confiance mutuelle entre nous et nos chevaux. Notamment, passer sous un arc où pendent des banderoles rouge et blanche (les même qui m’ont valu un arrêt au milieu de nulle part à un concours début de saison… ), passer sur une palette en bois assez étroite et colorée, passer sur une bâche en plastique bleu,… Tout n’a pas été facile, mais First a fini par me faire confiance pour tous les exercices et à la fin, je pouvais quasi tout faire les yeux fermés.

Franchement, j’ai vraiment vu une différence entre le début du stage et la fin, comme si on était encore plus complice qu’avant !

Un tout grand merci à Claire pour ce super stage ! Me réjouis vraiment de faire le suivant ! »

Christine > Stage initiation, octobre 2009, Vielsalm (Province du Luxembourg).

« Le jour J est arrivé ! Un week-end d’équitation éthologique. Oh ! j’avais bien vu quelques vidéos, assisté à des démonstrations, lu quelques bouquins, ça a l’air si simple et ça fait rêver, mais en pratique, c’est autre chose !! Ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît, mais Claire, malgré son « jeune âge » sait vous diriger vers la bonne attitude, non pas avec agressivité mais avec fermeté.

C’est ce dont j’avais besoin avec mon cheval, apprendre à lui faire respecter ma bulle, car très envahissant.

Sur ces deux jours, il y a eu un terrible progrès, mais il y a du travail surtout sur moi-même et un jour (il faut être positif) je parviendrais à tisser des liens très fort avec lui.

Il est jeune et nous avons le temps, rien ne presse et nous finirons à ne faire qu’un  » Mon Cheval et Moi »
A quand le prochain stage ? Bien vite j’espère !
GRAND MERCI CLAIRE et à bientôt.
Cris »

Guy > Stage initiation, juin 2009, Harzé (Province de Liège).

« Malgré deux précédents stages d’éthologie, je me suis inscrit à la formation proposée par Claire à Harzé.

Depuis mon premier stage, je n’ai qu’une envie : Me perfectionner afin de mieux comprendre mon copain « Flambeur » (et tous les autres), d’apprendre à communiquer avec lui…. ;-), et ça fonctionne !

Si tous les stages ont le même objectif, apprendre à respecter et se faire respecter par les amis équidés, chaque maître de stage a son approche et son feeling.

Grâce à Claire et à ses compétences, sans oublier de mentionner sa gentillesse, j’ai encore amélioré ma relation avec « Flambeur », j’espère qu’elle programmera bientôt une suite.

Je confirme le magnifique récit qu’a écrit Laurence sur ce fabuleux week-end et conseille vivement à celles et ceux qui auront l’occasion de vivre cette expérience de ne pas la laisser passer.

Guy »

 

Equitation comportementale