Nous avons découvert le mountain trail.
• Claire découvre le mountain trail…
Pendant une demi-journée, Claire a pu découvrir, avec ses 2 élèves en formation intensive, le Mountain Trail.
Pour cela, elles sont allées chez Mountain Trail Horse Park – Dolhain, un parcours proposé par Lindsay et Stéphanie, dans la province de Liège. Celui-ci comporte actuellement 20 obstacles construits en matériaux naturels. Elles proposent des stages, des après-midis libres, mais aussi des journées d’initiation, parfait pour découvrir ou se perfectionner au Mountain Trail !
• Mais, le Mountain Trail, qu’est-ce que c’est ?
Le Mountain Trail, que l’on peut traduire comme un parcours d’obstacle de montagne, était une pratique à l’origine indoor pour être praticable en hiver. Elle est apparue en 2000 aux USA, et avait pour but de former des montures fiables, avec un bon mental pour l’équitation d’extérieur. Aujourd’hui, cette discipline vise à mettre en valeur le parfait cheval d’extérieur, un cheval confiant, avec une allure naturelle, qui se déplace de manière sécuritaire pour son cavalier. Cette discipline cherche à mettre en évidence la complicité du cheval et du cavalier, ainsi que la précision, le calme dans le franchissement des obstacles, et la légèreté des aides.
• Et dans la pratique…
Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo, avec ou sans mors. Chaque couple cavalier/cheval peut y évoluer, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation. Les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d’exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexes seront introduites au fil de leur progression.
Au niveau du parcours, celui-ci est unique en fonction d’où vous allez. En effet, il s’adapte au terrain sur lequel il est, et c’est l’organisateur qui choisit ses obstacles. Ainsi, on peut y retrouver des éléments tels que des passerelles, bascules, ponts suspendus, boîtes à eau, portes, champs de pierres… Pour résumer, des obstacles naturels peuvent être rencontrés en extérieur.
• En compétition…
L’organisateur choisit dans une liste de plus de 30 dispositifs ceux qu’il souhaite proposer sur son parcours. La FFE a mis en place des règles et des normes pour les dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux.
En compétition, le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et l’utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires. Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui-même l’obstacle à franchir. Vous pouvez venir dans la tenue et l’équipement lié à votre équitation, que ce soit classique, western, camargue…
• Ce qu’on a particulièrement aimé…
C’est une discipline qui montre la qualité de la relation avec le cheval. Ainsi la discipline montre la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d’équidés dans les différentes équitations en gardant leur propre style (selle, équipement, tenue).
Le côté à pied et/ou monté nous a séduit, car cela en fait une discipline qui s’adapte à tout type de cheval et de cavalier. C’est une discipline ouverte où se côtoient des cavaliers issus d’univers différents, ce qui est très chouette.
Cette discipline vous tente ? Equi-Claire organise des stages pour vous permettre de la découvrir.