6 conseils que Claire donne aux cavaliers pour se protéger du froid

En tant que cavalier, il peut être difficile de maintenir une routine régulière lorsque les températures commencent à baisser. Cependant, avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez continuer à profiter de vos moments avec votre cheval même par temps froid. Voici les conseils de Claire pour vous aider à surmonter ce froid.

 

Premier conseil : « Garder les oreilles au chaud ».

  • Pour les longues heures à pied, Claire opte généralement pour un bonnet ou un bandeau pour garder les oreilles au chaud. Savez-vous qu’il y a différentes tailles de bonnet ? Si vous avez une grosse tête (se référer à la taille de la bombe), optez pour un bonnet de grande taille afin qu’il descende suffisament sur les oreilles.
  • Pour les moments à cheval, vous trouverez en sellerie des fins bandeaux à mettre sous la bombe mais il existe aussi des chauffe-oreilles (Kramer)  à accrocher aux lanières de votre casque.

 

Deuxième conseil : « Pas de courant d’air dans le cou ».

  • Les tours de cou sont bien plus securisés. En effet avec les écharpes, il faudrat toujours veiller à ce qu’un bout ne pende pas et ne risque pas de s’accrocher à quelque chose ou d’être pris par un cheval qui prend tout en bouche.
  • Il existe aussi des polaires qui  protègent suffisament le cou.

 

 Troisième conseil : « La règle des 3 couches ».

  • Vous l’aurez surement déjà entendu, on conseille de ne pas empiler les couches au point de se transformer en bonhomme Michelin 😉 mais de plutôt laisser l’air passer entre les différentes couches. La règle des 3 couches c’est : une couche chaude et thermique près du corps. Une couche de type polaire ou une autre plus épaisse et une couche imperméable. Claire conseille également une veste assez longue qui tombe sur les fesses afin de garder une plus grande partie de votre corps au chaud.

 

 L’astuce de Claire : « La veste chauffante ».

  • Claire a adoptée une veste chauffante il y a quelques années. C’est ainsi plus facile de gérer les moments de cours où elle bouge moins avec les moments de travail des chevaux où on a plus vite plus chaud. Pour Claire, il est préférable de la prendre sans manche et proche du corps pour ne pas devoir la laver souvent à cause des circuits. Si votre veste est près de votre corps cela vous empêchera également de mettre les batteries à fond inutilement et donc d’avoir une plus longue durée de chauffe. Si vous la prenez plus large vous allez devoir chauffer plus fort pour chauffer l’espace entre votre veste et votre corps et donc utiliser les batteries à pleine puissance inutilement. Claire conseille fortement les batteries à port USB, vous en trouverez plus facilement dans les commerces ou en ligne.

 

 Quatrième conseil : « Les mains ».

  • Les gants s’égarent vitent et ce n’est pas toujours évident de trouver la paire adéquate pour le travail à pied. Claire a pris l’habitude d’acheter des gants dès qu’elle en trouvait des sympas (surtout sur les salons avant 2019). Ainsi, il y a toujours une paire de disponible dans chaque veste ou dans la portière de la voiture.

 

  • En dehors de gants en cuir doublés polaires que l’on ne trouve pas facilement hors salon, le meilleur compromis hiver trouvé à ce jours : les gants Kingsland Working gloves. Ils sont très polyvalents et chauds ! Ils peuvent servir pour de la manutention, du travail à pied et monté.
  • Il est bon à savoir qu’il existe aussi des gants imperméables et chauds mais nous ne les avons pas encore testés.

 

 Cinquième conseil : « Des jambes au chaud ».

  • Par temps sec, Claire met des pantalons chauds en softshell
  •  Par temps de pluie, elle privilégie le supeur pantalon imperméable du décathlon. (Pour répondre aux différentes questions déjà posées : oui oui, il résiste à la machine à laver et non, tu n’es pas anormale, la majorité des personnes qui le porte ont besoin d’une ceinture)

 

 Sixième conseil : « pied ».

  • Claire a maintenant adoptée les bottes Dubarry avec chaussons amovibles pour les longues journées d’hiver. Elles sont chaudes, confortables, imperméables et conviennent pour de la monte de loisir (promenade, débourrage). On manque cependant de finesse pour le travail plus précis. Alors on revient à l’ancien système :
  • Boots avec semelles isolantes (the conseil pour éviter que le froid remonte depuis le sol)
  • Si vos bottes ne sont pas ajustées, Claire conseille de mettre des chaussettes plus épaisses (fouganza).

Nous espérons que ces conseils vous permettront de mieux vivre les périodes plus fraîches.
Il est à noter, pour les personnes très frileuses, qu’il existe aussi : des semelles chauffantes, des chaussettes chauffantes, des gants chauffants, ….

Equitation comportementale