Le lien entre l’équitation éthologique et l’équitation centrée

Quel est le lien entre “équitation éthologique” et “équitation centrée” ?

En équitation dite éthologique, on cherchera à mettre le cheval dans le confort afin de le motiver dans son travail.
Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous, en tant que cavalier, êtes confortable pour votre cheval ?

C’est ce qui m’a amené à m’intéresser à l’équitation centrée. (j’ai suivi pendant 3 années les formations proposées par Jacques Charandack Chiron Cavalier Centré ainsi que les programmes pour instructeurs de la méthode Alexander avec Véronique Bartin).

On nous enseigne que le centrage du cavalier va se reposer sur 4 bases :

  • le centrage
  • la respiration
  • le regard
  • l’empilement du corps

De part mon expérience personnelle, le coaching de cavaliers et aussi la formation d’Éthologie Scientifique coordonnée par Hélène Roche au Haras de la Cense, je me suis rendue compte qu’il fallait prendre le cheval dans un “tout”. Il se pourrait donc qu’en prenant un cours d’équitation centrée, on soit amené à :

  • vérifier la légèreté des réponses aux aides du cavalier. En effet un cavalier qui se contracte pour faire avancer, ralentir ou tourner son cheval, aura plus de mal à être centré et devra corriger des défauts de positions créés par un soucis d’éducation du cheval
  • vérifier la bonne adéquation du mors dans la bouche du cheval (j’ai suivi la formation de “initiateur bitfitting” et je pourrai vous dire si c’est nécessaire de faire quelque chose à ce niveau là)
  • vérifier la bonne adéquation de la selle à votre cheval et à vous même. En effet la selle doit non seulement convenir à votre cheval mais aussi au cavalier. Une selle bien adaptée au cheval mais mal équilibrée, ne vous permettra pas de monter le cheval en équilibre et de manière légère même après 1 an de cours réguliers.

 

Claire Stevenaert, coach en équitation globale (centrée + éthologique), www.equi-claire.be

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!