Le licol en corde, et la longe qui l’accompagne sont d’une grande utilité, notamment dans l’apprentissage et le travail du cheval. Bien adaptés et utilisés, ces outils amènent le cheval vers plus de légèreté dès le début de son apprentissage. Pour apprendre au cheval à céder à une pression, le contact et la tension sont présents uniquement au moment où le cheval ne cède pas, et se relâchent dès que le cheval fait ce qu’on lui demande. Correctement utilisé, ce matériel renforce l’effet d’inconfort pendant les phases d’apprentissage. Ce licol est donc suffisamment inconfortable pour que le cheval cède plus facilement qu’avec un licol plat. 

Vous remarquerez que le licol en corde tourne autour de la tête du cheval. Cette rotation le prévient de la direction que prend la longe, et donc l’informe de la demande avant même que la longe ou la rêne ne soit tendue. C’est grâce à ce balancement que votre cheval apprendra la légèreté à pied et en selle.

Quant à la longe en corde ronde, elle permet une prise en main confortable, et sert à mettre le licol en mouvement à chacune de ses oscillations. Selon sa longueur, elle permet au cheval d’avoir une liberté de mouvement suffisante pour effectuer l’exercice demandé.

En équitation éthologique, le cheval réalise un cercle sans pression ni tension sur la longe ou sur le licol, tout est confortable pour lui tant qu’il reste sur son cercle. Cependant, si vous souhaitez longer le cheval en le mettant en permanence en avant, le poussant ainsi à s’appuyer sur son licol, vous aurez tout intérêt à utiliser un licol plat. Amener un cheval à s’appuyer en permanence sur un licol en corde pourrait lui provoquer des douleurs. ⚠️

❗️N’oubliez pas, le licol et la longe en cordes rondes sont des outils de travail. Il sera plus confortable pour le cheval d’utiliser un licol plat en dehors du travail comme pour l’attache, le pansage, etc.

Vous avez le choix des outils, utilisez les bons en fonction de ce que vous souhaitez travailler avec votre cheval, et de la sensibilité de celui-ci.

Quelle longueur de longe choisir ?

La longe de 2m : N’est pas une longe de travail, car elle ne permet pas au cheval de bouger loin de nous ou de nous mettre en sécurité face à un cheval remuant (pas de flot de longe à utiliser en cas de besoin). Elle sert exclusivement à mener le cheval d’un point A vers un point B et à l’attacher. Nous vous conseillons d’utiliser un licol plat de cette longueur pour ce genre d’activité du quotidien. 

La longe de 3.70m : Conseillée pour commencer le travail à pied, pour éduquer le cheval, et lui apprendre les codes et mouvements de base (bouger les épaules, bouger les hanches, avancer, reculer). Cette longueur permet aussi de faire des rênes.

La longe de 7m : Permet de voir si les bases acquises en 3.70m le sont toujours avec plus de distance, et d’augmenter les possibilités d’exercices ainsi que le travail sur la locomotion du cheval.

Vous pourrez même trouver des longes de 15m.

Quelle épaisseur de longe choisir ?

Longe de 14mm : Conseillée pour débuter, elle permet une bonne prise en main car elle facilite la manipulation de la corde et du stick sans que tout s’emmêle, et fournit des informations évidentes au cheval. 

Longe de 12mm : Permet de gagner un peu de finesse, et d’avoir un poids plus léger qui sera plus confortable aussi pour vous, sur des exercices comme les longues rênes.

Longe de 10mm et 6mm : Adaptées pour les chevaux plus sensibles, ou pour une éducation plus avancée.

⚠️ Licol de 4mm : Non-recommandée par Equi-Claire, a un effet « fil à couper le beurre ».

Résumé des différents facteurs du choix de la longe en corde

  • La prise en main

Plus une longe sera fine, et moins nous aurons de prise dessus. Ainsi, pour débuter, il sera plus simple d’utiliser une longe assez épaisse, comme une 14mm. Cependant, les longes plus fines sont plus adaptées pour des chevaux qui ont tendance à être plus sensibles, et plus avancés dans le travail.

  • Le poids

Pour donner des indications au cheval, on donnera un mouvement à la corde qui fera basculer le licol progressivement, avant même qu’il y ait une réelle tension. L’épaisseur de la longe a une incidence sur son poids, et sur la perception que le cheval aura des mouvements de vos mains. Plus la longe sera lourde, mieux elle fera basculer le licol et plus notre demande sera forte pour le cheval. 

Au fur et à mesure, vous apprendrez à votre cheval à travailler en légèreté en passant à des longes plus fines et donc plus légères, ainsi vous pourrez chercher plus de finesse dans vos demandes.

Le mousqueton vient aussi augmenter ou diminuer le poids total de la longe. Attention à ce qu’il ne soit pas trop lourd si vous souhaitez faire des concours d’Equifeel, où il est possible de réaliser un contrat rapportant plus de points en accrochant un élastique entre le mousqueton et la longe. Celui-ci cassera moins facilement avec un mousqueton léger.

  • La praticité

Pensons aussi à l’aspect pratique du matériel. Une longe épaisse est certes plus lourde, mais une longe fine s’emmêlera plus vite pendant l’utilisation. Il est donc plus facile d’apprendre à manipuler ces outils lorsqu’ils sont plus épais. 

Lorsque le cheval et l’humain progressent, que la fluidité dans l’utilisation de la longe augmente et que la communication s’affine, ils peuvent envisager une longe plus fine.

  • Les applications

La longueur et l’épaisseur de la longe lui confèrent des applications et des spécificités différentes qu’il est bon de connaître pour faire le bon choix.

Les options sont donc très variées. L’important reste de bien déterminer le travail que vous souhaitez exécuter ainsi que la sensibilité de votre cheval pour choisir le matériel le plus pertinent. 

Equitation comportementale